Institut de Chimie de Lyon
Directeur : Bruno ANDRIOLETTI
Université Claude Bernard Lyon 1
Tél. : +33 (0)4 72 44 62 64- Gestionnaire : Anaïs DEVILLE
Tél. : +33 (0)4 72 44 80 14
- Ingénieur Transfert : Flavia FIORESI
flavia.fioresi@cnrs.fr
Qui sommes-nous ?
Créé en 2007, l'ICL est une fédération de recherche qui regroupe 14 laboratoires de la même communauté académique des chimistes lyonnais. L'ICL se présente comme une interface entre le monde socio-économique et la recherche en chimie, de la molécule au procédé, grâce à une pluralité d’expertises scientifiques et des équipements de pointe. Son ambition est de participer à construire une société plus durable pour les générations futures en utilisant la chimie pour agir sur les grands enjeux de société (développement durable, énergie, environnement, santé).
Le projet d’Institut de Chimie de Lyon a été expertisé à la fois par le Ministère Supérieur de l’Enseignement et de la Recherche comme une Structure Fédérative et par le CNRS comme une Fédération de Recherche, puis par l'AERES en 2012 et par l'HCERES en 2014.
Notre mission
En sa qualité de fédération de recherche, l'Institut de Chimie de Lyon dispose de plusieurs missions inhérentes à son identité et à sa volonté de structurer la communauté de chimistes sur la région.
Être un porte-parole de la chimie lyonnaise grâce à sa représentativité en faisant la promotion de la chimie et de ses disciplines associées, notamment grâce à la mise en place d’outils de communication et l’organisation de temps forts événementiels (journées scientifiques ICL ou pour les départements, soutien à l’organisation de congrès…) mais aussi en développant des partenariats.
Fédérer les compétences et les moyens en chimie sur Lyon en capitalisant sur des synergies entre disciplines grâce à un projet scientifique collectif. Ce projet ne se substitue pas aux projets individuels des unités mais évite la fragmentation des efforts sur Lyon. Par le biais de plateformes techniques, l’objectif est de faciliter l’action des chercheurs avec une visibilité du potentiel instrumental.
Soutenir les laboratoires constitutifs de l'ICL en étant un interlocuteur privilégié des tutelles et en apportant une aide aux opérations de jouvence du matériel, subventionnements de projets collaboratifs ou encore au co-financement de nouveau matériel.
Avoir un rôle structurant dans le pilotage de grands projets régionaux grâce à une posture de coordinateur et d’interface entre les partenaires industriels et les membres ICL (création de réseaux, appels d’offre européens, nationaux et régionaux).
Notre fonctionnement
Organisation : la gouvernance de l'ICL est dotée de deux organes, le Comité Scientifique et le Comité de Direction
Le Comité de Direction, dont le directeur actuel est Bruno Andrioletti, est composé des directeurs des unités membres et d’un Comité de Direction élargi aux responsables des plateformes. Son rôle du Comité de Direction est de favoriser la mutualisation et la coordination des activités des différentes plateformes techniques, il s’appuie sur les Comités d’utilisateurs propres à chaque plateforme. Le Comité de Direction examine aussi les programmes engagés par l'ICL, oriente les recherches à entreprendre et règle les questions budgétaires et financières.
Le Conseil Scientifique conseille et formule des recommandations sur les orientations scientifiques de l'ICL : le programme scientifique et technologique des actions mises en œuvre et la programmation de l’année à venir. Le Conseil Scientifique a également pour mission de faire des recommandations sur les moyens financiers et humains déployés pour atteindre les objectifs définis.
Organigramme
Quatre tutelles versent des crédits récurrents à l'ICL
Il faut toutefois noter que l’Institut National des Sciences Appliquées, l’École Supérieure de Chimie Physique Électronique contribuent aux financements des projets de l’ICL de manière ponctuelle (participation à certaines acquisitions d’équipement).
Le ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche ainsi que la Région Rhône-Alpes allouent des subventions dans le cadre de Contrat de Plan État Région pour la réalisation de projets de Recherche.